Turnhout, 9 juin 2020 - En août prochain, Medimundi lancera la production de masques FFP2 et FFP3. Medimundi est une entreprise dérivée de Cartamundi et de l'Université d'Anvers. Le consortium Medimundi, en collaboration avec le constructeur de machines Cloostermans et un investisseur privé, développera, fabriquera, commercialisera et vendra des respirateurs de très haute qualité. Cartamundi détient la direction opérationnelle dans la nouvelle organisation.
Ces masques sont principalement destinés au personnel de santé et offrent la meilleure protection qui soit au porteur. Medimundi propose une solution 100% Made in Belgium pour remédier à la pénurie de masque à laquelle nous faisons face. Le consortium a réalisé un investissement de départ combiné d’environ 3,5 millions d’euros et prévoit de continuer à investir dans l’innovation, l’expansion internationale ainsi que dans un portefeuille de produits plus large.
Medimundi fait un grand pas pour la société
Medimundi fabriquera des masques FFP2 et FFP3 de très haute qualité. David Germis, PDG de Medimundi, le confirme : “Ensemble, nous faisons un grand pas pour la société. Il y a une pénurie importante de ces masques dans le secteur des soins et de la santé. Ce type de masque offre la meilleure protection possible à l’utilisateur contre les agents pathogènes tels que les bactéries et les virus, mais aussi contre les substances cancérigènes. Les masques sont indispensables pour les travailleurs de la santé qui sont en première ligne dans la lutte contre le virus Covid-19. Les nouveaux appareils respiratoires seront titulaires du certificat de qualité européen, une norme à laquelle seuls 20 % des appareils respiratoires importés répondent”.
Rudy Mattheus, président du conseil d’administration de Medimundi, ajoute : “C’est un exemple parfait de valorisation et de co-création, basé et construit sur l’esprit d’entreprise familial. Ensemble, nous nous engageons en faveur de la qualité, de la créativité ainsi que de la durabilité. Il en résulte des masques de haute qualité qui offrent un confort unique à celui qui les porte”.
Un consortium belge unique en son genre réunit des scientifiques, des ingénieurs, des fabricants et des investisseurs.
Le nouveau Medimundi peut s’appuyer sur l’expérience et la chaîne d’approvisionnement de Cartamundi. Le fabricant de jeux de Turnhout apporte son savoir-faire pour l’achat des matières premières, la fabrication, le conditionnement et la distribution des respirateurs.
À partir de ce mois d’août, les masques FFP2 et FFP3 seront fabriqués sur les chaînes de production de Turnhout. Ceux-ci sont destinés à la Belgique ainsi qu’à d’autres pays. Le réseau d’installations de Cartamundi dans le monde entier constitue un point de départ idéal au niveau international.
“Nous avons également un rôle sociétal et nous ne pouvons réussir que si nous sommes également pertinents pour la société. C’est ce qui est ressorti clairement lors des récentes fermetures. Nous avons vu de nombreuses initiatives locales de notre personnel dans le monde entier, soutenant la santé publique et essayant de répondre aux besoins les plus urgents”, commente Stefaan
Merckx, PDG de Cartamundi. “Nous sommes heureux d’apporter notre soutien total à cette initiative. Elle fait partie de notre ADN et s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance durable”.
Les chercheurs du département de développement de produits de l’université d’Anvers ont conçu les masques Medimundi en utilisant une technologie innovante et protégée. Ces masques se distinguent par le confort supplémentaire qu’ils procurent au porteur car ils sont totalement alignés sur notre anatomie. En particulier, la technologie innovante des filtres et des valves facilite la respiration, pour le porteur.
“A partir d’un modèle de coopération durable, nous transformons la recherche et le développement en innovation”, commente le prof. Silvia Lenaerts, vice-recteur à la valorisation de l’Université d’Anvers. “Nos développeurs de produits possèdent des compétences uniques en matière de design que nous pouvons valoriser avec la création de Medimundi. En combinaison avec deux entreprises familiales uniques, l’Université crée une valeur ajoutée évidente pour la société. Nous sommes très fiers de pouvoir commencer avec cette équipe complémentaire, et nous nous réjouissons de travailler ensemble”.
Le constructeur de machines Cloostermans de Hamme développe et construit la machine exclusive qui produira les masques. Et le partenaire en ingénierie est à la hauteur de sa tâche : L’entreprise familiale est spécialisée dans la production de machines industrielles sur mesure. Forts de notre force, qui consiste à relier l’homme et la technologie pour façonner l’avenir, nous voulons contribuer à la société dans la lutte contre les défis de cette nouvelle normalité”, commente Hilde Cloostermans-Huwaert, présidente de Cloostermans et, avec son mari Philip Corens, actionnaire de Medimundi.
Publié le
Partager ce communiqué