Une idée brillante bientôt concrétisée

L’histoire des cartes à collectionner Magic the Gathering commence en 1992, au un salon consacré aux jeux aux États-Unis.

Richard Garfield et Peter Adkison, deux concepteurs prometteurs, ont présenté à Cartamundi un nouveau type de jeu de cartes à collectionner : une idée qui allait s’avérer révolutionnaire.

Bien que le jeu était basé sur un système traditionnel de pochettes de cartes, aussi appelées boosters, il avait certaines exigences spécifiques de production en ce qui concerne le contenu des pochettes. Malgré la complexité du projet, nos ingénieurs étaient convaincus qu’une machine construite sur mesure dans notre usine de Turnhout, en Belgique, serait capable de répondre à ces exigences.

Comme souvent, les essais de production ont montré que les ingénieurs avaient raison, et en 1993, l’édition Alpha de Wizards of the Coast a vu le jour.

Jumbo jets

L’édition Alpha a connu immédiatement un immense succès. La seule chose plus difficile encore que de couvrir la demande était le transport de ces cartes vers les États-Unis.

Plusieurs éditions et versions révisées du jeu ont suivi Alpha, si bien que fin 1994, Cartamundi avait déjà imprimé plus d’un milliard de cartes à jouer pour Wizards of the Coast.

Découvrez le rôle qu’a joué Cartamundi dans le succès du jeu de cartes à collectionner Magic The Gathering
 

"Nous avons affrété des Jumbo Jets entiers pour transporter les cartes de la Belgique vers les États-Unis."

Peter De Weerdt
Global Key Account Manager, Games Manufacturing Services

Magic

Vu l’ampleur qu’avait pris le jeu, et le fait que quatre nouvelles éditions paraissaient chaque année le même jour dans le monde entier, l’usine de Belgique ne pouvait plus assurer seule la production. Cartamundi et Wizards ont donc décidé de produire les cartes plus près des principaux marchés.

Désormais connu tout simplement sous le nom de Magic, le jeu était resté longtemps au sommet du genre, mais après une décennie et demie, il a fini par perdre un peu de ce qui le rendait si révolutionnaire. Toujours apprécié par ses nombreux fans, Magic avait toutefois besoin d’une approche innovante.

À chaque nouvelle édition, les cartes en elles-mêmes et les mécaniques qui avaient fait le succès du jeu restaient essentielles, mais du point de vue de la production, le milieu des années 2000 a vu diverses innovations se profiler.

Découvrez le rôle qu’a joué Cartamundi dans le succès du jeu de cartes à collectionner Magic The Gathering

Stratégie hybride

En 2007, Wizards a décidé qu’il était temps de franchir une nouvelle étape, en ciblant différents types de joueurs, en attirant de nouveaux publics et en insistant plus sur la propriété intellectuelle et l’expérience de jeu. Cette approche intéressante sur le plan de la production, ainsi que du point de vue des joueurs, a donné lieu à de nouveaux types de packaging et des produits collector innovants. Tout cela n’a pas manqué de faire évoluer encore la marque.

Jamais à la traîne, Cartamundi avait alors déjà ouvert une usine à Dallas, capable de produire les cartes de collection de haute qualité que Wizards commandait, et spécialisée dans la fabrication d’emballages spéciaux. Avec le temps, notre flexibilité a fait de nous l’un des principaux partenaires des concepteurs de production et de packaging chez Wizards of the Coast.

Un succès phénoménal

Le démarrage impressionnant de la marque et son recadrage créatif ont rendu Magic plus important et plus fort que jamais. Grâce à un assortiment de produits et de packaging en évolution constante, le jeu continue à passionner les foules et Wizards of the Coast ne cesse de trouver de nouvelles façons d’interagir avec la communauté de joueurs.

Plus de 20 années après sa création, ce sont plus de 20 millions de personnes qui s’adonnent à ce jeu d’une manière ou d’une autre.
Plus de 12 000 cartes différentes ont été créées et honnêtement, nous ne savons même plus combien nous en avons imprimé.

    Cartamundi et Wizards of the Coast ont toujours été d’excellents partenaires.

    Depuis 1992, nous avons grandi et évolué ensemble, afin de créer le meilleur produit et la meilleure expérience possible pour nos joueurs. Certains d’entre eux sont d’ailleurs plus jeunes que le jeu lui-même, ce qui lui promet encore un bel avenir.