France Cartes - Cartamundi

Search for:

Le groupe Cartamundi

Cartamundi est le leader mondial dans le domaine de la production de jeux de cartes et de jeux de société. Notre groupe se développe à un rythme effréné, en continuant à viser l’excellence dans la fabrication de nos produits.

Créés il y a 2000 ans, les jeux de cartes restent extrêmement populaires. Intemporelles et omniprésentes, les cartes réunissent toutes les générations. Et nous savons que leur futur est entre nos mains. Nul n’est en mesure de prédire l’avenir mais nous pouvons affirmer sans crainte que l’internet mobile ne disparaîtra pas de sitôt. Nous développons dès lors des iCards destinées à la génération connectée. Pour ce faire, nous exploitons diverses technologies telles que la RFID, la reconnaissance d’images ou le touch code afin de proposer une expérience de jeu hybride.

Nos marchés sont soumis à une approche à la fois locale et globale, ce qui signifie que les bonnes pratiques de nos entreprises locales sont appliquées dans le monde entier. Cette stratégie commerciale est la plus pertinente car chaque pays respecte une tradition différente en matière de jeu. Cartamundi est présent dans le monde entier, sur tous les continents : les jeux les plus populaires sortent de nos 11 usines, de la carte à collectionner, jusqu’au jeu de société. En savoir plus sur le groupe Cartamundi.

France Cartes : notre site de fabrication en France

France Cartes a bâti sa renommée sur le savoir-faire ancestral des maîtres cartiers d’antan. L’histoire du Groupe France Cartes commence avec Baptiste-Paul Grimaud qui rachète en 1848 l’atelier du maître Cartier Arnould, installé depuis 1750 à Paris. En 1946, Jean-Marie Simon crée la marque Ducale à Nancy, puis en 1962, il rachète la société Grimaud pour devenir le « numéro un » de la carte à jouer en France : France Cartes. En 1989, Yves Weisbuch reprend l’affaire qu’il a contribué à faire grandir depuis 1962 en tant que responsable commercial. Avec le rachat de Héron, en 1994, la société France Cartes devient Groupe France Cartes. Par la suite d’autres rachats voient le jour comme en 2003 avec celui des Editions Dusserre, spécialisées dans les jeux de cartes historiques. En 2014, dans le cadre de son internationalisation, le groupe Cartamundi acquiert France Cartes proposant au marché français une offre plus large et complète de cartes et d’accessoires de jeux. Découvrez nos marques et produits.

Histoire de la carte à jouer en France

L’histoire des cartes à jouer est particulière, plusieurs provenances s’offrent à elles. Chinoise, Coréenne ou Indienne, difficile de savoir avec exactitude de quel pays elle puise ses origines. Les premiers éléments de l’histoire de la carte à jouer en France remontent au XVIe siècle.

Au cœur d’une véritable institution familiale, le maître cartier Jean Hémau, gendre du maître cartier nancéien Edme Pillon, fait ses gammes à Épinal en fournissant la cour et les princes durant près d’un siècle. Cependant, cette quiétude est fréquemment perturbée par des fraudes commises par des joueurs professionnels (avec l’utilisation de cartes pipées). En guise de répression, le duc Léopold, en 1726, décide de réglementer la fabrication et la vente des jeux de cartes. Toutes les enveloppes des cartes seront alors dans l’obligation de porter une empreinte. Le 15 novembre 1751, Stanislas lève un impôt d’un denier de franc sur tous les jeux de cartes en circulation en France et dans le Barrois. À partir de cet instant, la fabrication de cartes n’est autorisée qu’aux villes de Nancy et Épinal. Par la suite, ne pouvant plus faire face aux contraintes administratives devenues trop importantes, deux maitres cartiers Jean-Charles Pellerin, d’Épinal, et Letourneur-Dubteuil, cèdent leur imagerie à la maison Grimaud de Paris. Pour plus d’information, rendez-vous au Musée de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux.