Le groupe privé belge Cartamundi a annoncé aujourd'hui la finalisation de l'acquisition de The United States Playing Card Company (USPC), ajoutant ainsi les marques emblématiques Bicycle®, Bee®, Hoyle® et Fournier® au portefeuille de marques Cartamundi.

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie du groupe Cartamundi, consistant à renforcer son rôle d'acteur clé de l'industrie mondiale du divertissement.

« C’est une période passionnante pour Cartamundi », a déclaré Stefaan Merckx, PDG de Cartamundi.
« L’ajout de l’USPC nous permet immédiatement de profiter de la croissance des ventes de cartes à jouer aux États-Unis. La position de leader de l’USPC en Espagne est très complémentaire de l’empreinte européenne de Cartamundi et s’intègre parfaitement dans nos plans de croissance stratégique. »

The United States Playing Card Company emploie plus de 350 personnes et possède des installations de fabrication dans la ville américaine d’Erlanger (Kentucky) et dans la ville espagnole de Vitoria (Àlava). En 2018, les ventes nettes de l’USPC ont atteint environ 112 millions de dollars américains.

Michael Slaughter, PDG de l’USPC, deviendra membre du comité exécutif de Cartamundi.

Michael Slaughter poursuit : « Notre mission demeure notre engagement à ravir les consommateurs, les joueurs de cartes, les magiciens et les joueurs de casino avec une qualité de niveau mondial ».

Un héritage pour l’avenir

L’héritage combiné de Cartamundi, USPC et Fournier est inégalé dans l’industrie des cartes à jouer. 2020 marque le 50e anniversaire de Cartamundi, tandis que Fournier célèbre son 150e anniversaire. En 2020, la marque Bicycle marquera 135 ans en tant que marque de cartes grand public la plus largement reconnue et utilisée.

Aujourd’hui, ces marques perpétuent l’héritage. Le regain d’intérêt pour la magie des cartes, l’essor du segment des cartes spécialisées et personnalisées ainsi que la tendance en évolution rapide de la « cardistry », offrent un fort potentiel de croissance pour le groupe.

Avec l’ajout de l’USPC et de Fournier, le groupe Cartamundi exploite 13 usines de fabrication et son chiffre d’affaires devrait dépasser 550 millions de dollars. Aujourd’hui, le groupe Cartamundi emploie plus de 2500 personnes sur 4 continents. Ce vaste réseau de fabrication permet à Cartamundi de respecter son engagement local. Un engagement envers ses clients, mais aussi envers l’économie et l’environnement locaux.

« La proximité de nos clients nous permet de répondre au mieux à leurs besoins » d’après Stefaan Merckx, PDG de Cartamundi. « C’est en étant sur le marché que l’on découvre les tendances qui facilitent la croissance. » 

Alta Capital Partners a joué le rôle de conseiller financier et Hughes Hubbard & Reed LLP celui de conseiller juridique de Cartamundi pour la transaction.

À propos de Cartamundi

Cartamundi est la locution latine pour « Des cartes pour le monde ». Avec une histoire remontant à 1765, Cartamundi est le premier fabricant mondial de jeux de cartes et de société ainsi que de solutions numériques.  Avec un réseau de bureaux de vente en propriété, 13 usines de fabrication ultramodernes et un effectif de plus de 2 500 personnes, Cartamundi est un important fournisseur en croissance de l’industrie mondiale des cartes, jeux et jouets. En 2018, Cartamundi a généré un chiffre d’affaires d’environ 440 millions de dollars.

Des jeux légendaires tels que Monopoly® et Pokémon® sortent des chaînes de production de Cartamundi, tout comme de nombreuses variétés de cartes à jouer et de jeux de cartes pour les consommateurs et les casinos.

Avec ses marques fortes telles que Color Addict®, Shuffle®, COPAG® et Grimaud®, Cartamundi a créé une gamme convaincante de cartes à jouer, de jeux de cartes pour enfants et de jeux familiaux. Ces produits peuvent être trouvés chez les principaux détaillants à travers le monde, contribuant à remplir l’objectif de Cartamundi de « partager la magie de jouer ensemble ».

Le siège social de Cartamundi est situé à Turnhout en Belgique. Les usines de fabrication sont situées au Japon, en Inde, en Pologne, en Allemagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Irlande, aux États-Unis d’Amérique et au Brésil.

À propos de The United States Playing Card Company

The United States Playing Card Company est le leader de la production et de la distribution de grandes marques de cartes à jouer, dont BICYCLE®, BEE®, AVIATOR®, HOYLE® et KEM®. Les cartes BICYCLE sont la marque de cartes à jouer la plus vendue depuis près de 135 ans. Fondée en 1867, la société fabrique et distribue dans le monde entier un large portefeuille de cartes à jouer traditionnelles, de jeux de cartes, de jeux de société, d’accessoires et de produits de jeux de casino.

Naipes Heraclio Fournier (« Fournier ») est le leader des cartes à jouer espagnoles et célèbre ses 150 ans en 2020. Il a rejoint la famille de The United States Playing Card en 1986. Fournier possède une offre étendue qui couvre les marchés de vente au détail et des casinos en Europe, en Amérique latine et au-delà. Le site de Vitoria est un centre de fabrication et de distribution de cartes à jouer, de jeux et d’accessoires.

Contacts

Marco van Haaften                                                         
International Marketing Director
+32 14 448 263
+32 479 782 508
marco.van.haaften@cartamundi.com

 

Peggy Leysen   
Executive Assistant
+32 14 445 943
peggy.leysen@cartamundi.com

 

Carol Rouillard  
Director of Marketing
+1 859 815 7347
+1 513 258 5261
carolrouillard@usplayingcard.com

Téléchargements

  • Communiqué de presse officiel

    Communiqué de presse officiel sur la finalisation de l'acquisition de l'USPC par Cartamundi

    PDF
  • Photos

    Visuels d'illustration de cartes à jouer

    ZIP

Publié le

Partager ce communiqué