Jouer est amusant. C'est un fait ! Toutefois, les bienfaits du jeu vont bien au-delà. Pour chaque groupe de la société, le jeu réserve des surprises spécifiques. Dans cet article, nous faisons un zoom sur la façon dont les jeux de cartes et de société rapprochent les gens entre eux.

“On peut découvrir plus sur une personne en une heure de jeu qu’en une année de conversation.” Si Platon l’a dit, alors cela doit être vrai. En tant qu’enfants, le jeu est notre première façon d’interagir avec les autres. Et les recherches montrent qu’à tout âge, nous utilisons les jeux et le jeu pour renforcer nos liens avec nos amis et notre famille.

Comment les enfants apprennent à construire des relations

Dès leur plus jeune âge, les enfant apprennent en jouant. Vous avez déjà vu un bébé jouer à cache-cache avec sa mère, et rire aux éclats en la voyant se cacher derrière ses mains (Tu me vois, Tu ne me vois plus) ? Eh bien, en plus d’être adorable, cela permet au cerveau de l’enfant d’appréhender et comprendre le monde ainsi que les personnes les plus importantes dans sa vie.

Par le biais des jeux, les enfants assimilent les règles tacites des relations sociales. Ils apprennent le comportement à adopter avec autrui. En jouant avec les autres, les enfants découvrent ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, apprennent à perdre et à gagner ensemble. Aussi, ils apprennent à travailler en équipe et à élaborer des stratégies. Et ainsi acquièrent des compétences sociales indispensables. Et surtout, se font des amis pour la vie. Et tout cela de manière complètement naturelle. Les enfants peuvent en effet transformer tout moment d’ennui en un jeu amusant qui leur permettra par le même temps d’aiguiser leur créativité ainsi que d’acquérir des compétences indispensables dans notre société.

… Et pourquoi en tant qu’adulte, nous jouons encore

Une fois adulte, le jeu a-t-il encore de l’importance ? Absolument. Sans pour autant être un élément essentiel de notre vie d’adulte, il est bel et bien présent. Nous trouvons toujours du temps pour nous amuser et jouer. Qu’il s’agisse d’une soirée organisée de jeux de cartes ou de société entre amis, ou d’une simple farce au bureau : Le plaisir de jouer n’a pas d’âge.

Les chercheurs pensent que le jeu est essentiel pour créer des liens humains. “Le jeu est profondément ancré dans notre propre volonté évolutive de survie”, explique le Dr Bowen White, membre fondateur du National Institute for Play. “Le jeu nous aide à nous connecter avec les autres car il nous met dans une position de telle sorte à permettre à l’autre de sentir si vous êtes une bonne personne et/ou peut-être même amusante à côtoyer”.

En effet, lorsque nous choisissons de nous réunir ensemble et profiter de la compagnie de l’autre pendant un jeu, nous créons un sentiment de confiance.

Le jeu nous connecte tous

Organiser une partie est un excellent moyen de passer du temps avec ses amis et sa famille, de partager des bons moments, de se détendre et de rire. Les jeux ont une manière de rassembler les gens qu’aucun autre moyen ne peut égaler. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises utilisent les jeux pour renforcer l’esprit d’équipe en interne. En effet, jouer à un jeu est le moyen le plus rapide de briser la glace et d’entamer la conversation avec un inconnu. Les jeux peuvent par exemple convaincre une grand-mère de jouer en se roulant par terre avec un enfant, ou encore, vous faire découvrir de nombreux points communs avec une personne que vous venez à peine de rencontrer.

Cela nous ramène à cette citation de Platon : “On peut en savoir plus sur une personne en une heure de jeu qu’en une année de conversation.” En fait,  Il y a de fortes chances que Platon n’ait jamais dit cela. Il ne l’a peut-être même pas cru – son travail indique qu’il pensait que les jeux étaient un peu frivoles.

Les Grecs de l’Antiquité, cependant, étaient très convaincus de l’importance du jeu. Ils considéraient le “jeu” comme un ensemble de choses allant de la musique et la danse à l’athlétisme et aux jeux de société. Comment le savons-nous ? Un exemple est une belle amphore du potier Exekias, représentant les héros mythiques Ajax et Achille. S’ils ont trouvé le temps de jouer aux dés sur le champ de bataille de Troie, alors nous devrions sûrement en faire autant.

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du jeu ? Lisez aussi :

Jouer ensemble, améliorer votre santé mentale […]

Publié le

Partager ce communiqué