Jouer, c'est amusant. C'est un fait ! Toutefois, les bienfaits du jeu vont bien au-delà. Pour chaque groupe de la société, le jeu réserve des surprises spécifiques. Dans cet article, nous faisons un zoom sur la façon dont les jeux de cartes et de société peuvent améliorer la santé mentale.

Les notifications par téléphone portable, le travail, la garde des enfants ou des parents, les soucis d’argent ou de santé … nous mettent dans un état d’alerte et de stress permanent. Fort heureusement, il y a toujours les jeux de cartes et de société pour nous changer les idées. Ces derniers peuvent être une solution pour lutter contre le stress induit par les nombreux éléments extérieurs qui monopolisent notre attention, et en ce sens, être une des clés permettant d’améliorer notre santé mentale

Les jeux apportent du soulagement et des pensées positives

D’après les journaux télévisés, il est clair que l’homme penche naturellement pour la négativité. Les jeux peuvent être efficaces pour inhiber les pensées négatives qui s’immiscent dans notre cerveau.

Selon la revue Psychology Today, “Dès l’aube de l’histoire de l’humanité, notre survie dépendait de notre capacité à éviter le danger. Ainsi, le cerveau a développé des systèmes nous permettant de très vite remarquer le danger pour pouvoir y faire face”.

Toutefois, un jour au spa ne fera pas une grande différence : “Il faut de fréquentes petites expériences positives pour faire pencher la balance vers le bonheur.” Prenez régulièrement le temps de jouer à un jeu.

Les jeux de cartes et de société peuvent servir de bouton de pause pendant que la vie autour de nous continue, nous donnant ainsi la possibilité de créer des liens avec les autres. Et offrent même des moments de soulagement aux familles en détresse.

En tant qu’adulte … peut-on jouer ?

Lorsque nous passons de l’enfance à la vie d’adulte, le jeu passe au second plan. Cela ne nous semble pas être une façon productive d’utiliser notre temps, si précieux. Mais pourtant c’est le cas. Après une longue journée de travail, souvent notre temps libre est monopolisé par nos écrans (Télévision, Smartphones …).

Jouer aux cartes et aux jeux de société offre à nos yeux une pause bien méritée dans ce monde du tout numérique. Le travail et d’autres engagements disparaissent alors que nous profitons d’une interaction avec la vie réelle, de l’amusement, de la créativité et du rire, que nous offre un jeu. Cela n’a pas été qualifié de “meilleur remède” pour rien. Une dose de jeu est exactement ce dont nous avons besoin pour permettre le rajeunissement et la détente dont notre cerveau adulte a si désespérément besoin.

Les hormones du bonheur en jeu

“Rien n’éclaire le cerveau comme le jeu”, dit le Dr Stuart Brown, pionnier de la recherche sur le jeu. Il a découvert que lorsque les gens jouent, leur cerveau envoie des impulsions dans le lobe frontal, où sont régulées de nombreuses fonctions exécutives. C’est pourquoi le jeu est associé à une amélioration de la mémoire.

Pendant que nous jouons, il y a aussi un effet hormonal qui se produit. Le jeu augmente les niveaux d’endorphines dans notre corps. Ce sont ces mêmes substances chimiques qui vous procurent un sentiment de chaleur et de bonheur lorsque vous appréciez un bon dîner ou les séquelles d’une séance d’entraînement. Pendant que vous jouez et que vous créez des liens avec les personnes à table, votre cerveau libère également de l’ocytocine, une hormone qui intervient dans les sentiments d’amour et de connexion.

Vous serez également moins stressé lorsque vous jouerez. Oui, il peut y avoir beaucoup d’excitation positive. D’autant plus que le stress négatif du quotidien disparaît lorsque vous vous concentrez entièrement sur le plaisir et la sécurité d’un jeu de cartes et de société avec vos amis ou votre famille. C’est un mécanisme d’adaptation utile qui peut vous aider à vous protéger de l’épuisement professionnel.

Les jeux vous permettent de vous sentir bien dans votre peau

Le dramaturge irlandais et prix Nobel George Bernard Shaw (1856-1950) aurait déclaré “On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit, on vieillit parce qu’on arrête de jouer.” En d’autres termes, le jeu permet de garder l’esprit jeune.

Tout comme le divertissement et les pensées positives, les jeux ont un pouvoir réparateur. Ils permettent d’éviter les problèmes du quotidien tout en s’amusant avec nos proches. Enfin, ils créent de bons souvenirs qui vous soutiennent longtemps après que vous avez fini de jouer.

Enfin, les jeux de cartes et de société sont un bon moyen d’entraîner vos capacités de résolution des problèmes et de vous sortir de votre zone de confort. Par exemple, une personne timide peut se mettre au premier plan en jouant. Ces derniers donnent le sentiment de faire partie de quelque chose, de se sentir utile. Ils renforcent la confiance en soi. Et nous savons tous combien il est essentiel de se sentir bien dans sa peau pour être en bonne santé mentale.

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du jeu ? Lisez aussi :
 Jouer ensemble c’est… réduire le stress et éviter les burn-out
• Jouer ensemble, c’est… renforcer les liens