Alors que l'isolement et la solitude font des ravages pendant la pandémie de COVID-19, les entreprises de Cartamundi du monde entier ont joué avec leur propre force : la magie du jeu. Leurs initiatives apportent distraction et convivialité aux personnes fragiles de leur région, y compris les personnes âgées, les sans-abris, ainsi que les enfants issus de foyers défavorisés.
Début avril 2020, les maisons de retraite de la province d’Anvers en Belgique, ont découvert un colis inhabituel devant leur porte. Qu’y avait-il à l’intérieur ? Des jeux de cartes à distribuer aux résidents de la maison – des personnes âgées qui ont été vulnérables et sujets à la solitude au cours des dernières semaines.
Pour beaucoup de ces personnes, c’était comme une rencontre avec de vieux amis : l’As de Pique, le Valet de Carreau, la Reine de Cœur… « Un geste réconfortant », a été une réaction fréquente des représentants des foyers.
Des initiatives similaires ont été lancées de tous les coins de la famille Cartamundi, mettant en mouvement une vague de solidarité mondiale. Chaque branche ou entreprise souhaite soutenir les personnes vulnérables ou défavorisés dans leurs propres communautés locales.
An Christiaen, Global CSR Manager (RSE) chez Cartamundi, souligne l’importance de la dimension locale : « Nous devons beaucoup aux lieux où nous sommes situés. Partout où nous le pouvons, nous voulons rendre la pareille. Pendant une crise comme COVID-19, nous considérons qu’il est de notre devoir moral de donner un coup de main à ceux qui en ont besoin, sur la base de nos propres forces en tant que fabricant mondial de cartes à jouer et de jeux de société. »
En France, par exemple, plusieurs centaines de jeux ont été donnés à la Fondation Vincent de Paul pour être distribués dans des EHPAD et des centres pour enfants du Grand Est. En Espagne, la marque historique Cartamundi « Fournier », a fourni aux patients de l’hôpital provisoire IFEMA de Madrid, ainsi qu’à leurs médecins et infirmières, des jeux de cartes pour de brefs moments de distraction.
Le jeu pour se changer les idées !
Détourner votre esprit des moments difficiles est essentiel au bien-être, surtout pour ceux qui se retrouvent isolés du monde extérieur.
De nombreuses personnes âgées ont été profondément touchées par les conséquences de COVID-19. En plus d’avoir été fortement frappées par cette pandémie, les maisons de retraite ont été fermées. Les résidents n’ont donc pu recevoir de visites de leurs proches. Les résidents qui n’ont pas été infectés eux-mêmes ont probablement vu des amis et des connaissances succomber à la maladie.
Alors que les maisons de retraite étaient placées en quarantaine, les thérapies et activités internes ont dû être suspendues, ce qui a mis à rude épreuve le moral des personnes âgées. Avec si peu d’occasions de compagnie et de conversation, ces personnes avaient besoin de distraction. Cartamundi s’est dit que jouer aux cartes pouvait les aider.
« Beaucoup de personnes âgées se souviennent des jeux de cartes quand ils étaient jeunes. Certains n’ont jamais cessé de jouer d’ailleurs, et font même partie d’un club de cartes. Nous avons donc décidé de leur envoyer des jeux de cartes, pour qu’ils puissent jouer entre eux ou seuls », explique An Christiaen.
Il y a beaucoup plus de jeux solo que vous ne le pensez. Dès le début de la crise, Cartamundi a lancé la plateforme multilingue Stay and Play, qui propose de nombreuses règles des jeux de cartes du monde entier de manière accessible.
Les maisons de retraite touchées : « Merci de penser à nos résidents »
Cartamundi a fait don de cartes à jouer “Optic” avec de grands symboles, ce qui les rend faciles à lire.
Alors que les cartes à jouer de Cartamundi étaient livrées dans des maisons de retraite en Belgique, des e-mails de remerciement ont commencé à affluer : « Nos résidents profitent d’un jeu de Solitaire en ce moment même ! », « Plus que des paroles cordiales, votre don est précieux et réconfortant. », ou encore «Merci d’avoir pensé à nos résidents en ces temps difficiles ». Certains ont même envoyé des photos de résidents profitant d’un jeu de cartes ensemble.
Herentals, une ville située à environ 21 km du siège social de Cartamundi à Turnhout, a remercié Cartamundi sur sa page Facebook et a partagé des images de résidents jouant dans la maison de retraite Sint-Anna.
Kelly Huysmans, coordinatrice des bénévoles à Sint-Anna: « Cela faisait du bien de savoir que des entreprises comme Cartamundi pensent à nos résidents. Beaucoup de nos résidents n’ont plus les compétences cognitives pour jouer aux cartes, mais ils se souviennent de certains jeux. Et jouer est toujours une source importante de distraction pour nos résidents. »
Pour mettre les jeux et les loisirs à la portée des familles et des enfants vulnérables, Cartamundi s’est associée à trois organisations sociales : Goods to Give en Belgique, Acompartir en Espagne et l’Agence Don en Nature en France.
Chacune de ces organisations vise à combler le fossé entre le monde de l’entreprise et le monde social pour lutter contre la pauvreté. Ils collectent des produits non alimentaires – de la lessive en poudre aux jouets – auprès des entreprises, puis les distribuent dans les épiceries sociales, où des personnes défavorisées peuvent les acheter à des prix très bas.
An Christiaen déclare : « Les jeux que nous donnons ont été progressivement supprimés de la vente via nos canaux de vente au détail habituels, mais ils attirent toujours les enfants. Nous avons décidé de les donner afin que tout le monde puisse profiter de nos jeux et jouer. Nous avons d’abord coopéré avec ces organisations sociales en 2019. Mais avec la crise COVID-19 qui a contraint les familles à rester à la maison, la demande de jeux a augmenté. Nos entreprises ont alors regardé ce qui était en stock. Cartamundi France a fait don de milliers de jeux distribués dans toute la France. La Belgique et l’Espagne ont également apporté des contributions importantes. »
Cartamundi France a également fait don de plusieurs centaines de jeux à des maisons de retraite et des structures d’accueil pour les enfants de la région du Grand Est, frontalière avec la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse. Au cœur du Grand Est se trouve Nancy, où se situe l’usine France Cartes de Cartamundi.
Alexandra Juy, responsable de la communication de Cartamundi France, déclare : « Il était logique de distribuer des jeux dans cette région, d’autant plus que le Grand Est a été un des premiers grands foyers de contamination par le virus en France. La Fondation Vincent de Paul va désormais partager nos jeux dans une dizaine de maisons de retraite et une vingtaine de centres pour les enfants de 3 à 16 ans. »
« Nous sommes fiers d’avoir contribué à notre manière à la récente vague de solidarité. Pour les personnes vulnérables, le confinement est encore plus difficile à supporter. Les jeux permettent de divertir les enfants, et égayent la vie quotidienne de ces familles. Imaginer les sourires sur les visages des personnes qui ont reçu nos jeux est la meilleure récompense que nous puissions obtenir », conclut Juy.
À l’instar des autres sociétés du Groupe Cartamundi, Cartamundi France a mis à disposition de tous les habitants du pays des jeux et des activités pédagogiques au format print-and-play. Les enfants peuvent profiter des mini-jeux de Cartatoto pour apprendre à dessiner, compter ou du vocabulaire anglais. Ou encore, ils peuvent se réunir autour de la table avec leur famille pour jouer à Color Addict.
Des cartes pour les patients et soignants en Espagne
En Espagne, Cartamundi et Fournier ont également fait don de cartes à jouer à des maisons de repos du Pays Basque et de Castille La Manche. Kontxi Barriga, gestionnaire de l’une des maisons de soins infirmiers, a déclaré: « Fournier accompagne nos résidents pendant toute leur vie. Ils passent une grande partie de leur temps libre à jouer à des jeux espagnols traditionnels tels que la Brisca, la Tute, le Remigio ou le Solitaire, par paires ou seuls. En outre, nous utilisons également les cartes à jouer comme thérapie contre la perte de capacités cognitives et les maladies mentales telles que la maladie d’Alzheimer. »
Avec l’aide de l’association caritative Diversión Solidaria, Fournier a fait don de plusieurs centaines de ses jeux de cartes traditionnels à l’hôpital, ainsi qu’à des centaines de médecins et infirmières qui ont séjourné dans l’hôtel Room Mate, dans la continuité de leur travail. « Lorsque les travailleurs sont arrivés dans leur chambre après une journée intense, ils ont pu trouvé de quoi se détendre un peu et jouer au Solitaire », explique la directrice de l’hôtel, Diana Serban.
Selon Ana Montero, qui travaille pour Diversión Solidaria à IFEMA, le personnel hospitalier et les patients étaient ravis de recevoir les jeux de cartes. « Un patient m’a dit qu’il se faisait de nouveaux amis à l’hôpital grâce aux cartes à jouer. Cela prouve que les jeux ne fournissent pas seulement du divertissement, ils peuvent aider à créer des relations sociales, même dans les moments difficiles », explique Ana.
Diego Ruiz de Gauna López, responsable marketing chez Fournier, déclare: « La construction d’un hôpital en moins d’une semaine nécessite la solidarité de beaucoup de personnes. Nous avons dû intervenir en proposant ce en quoi nous sommes bons : jouer aux cartes. » Fournier a également fait don de plus de 1 500 jeux à des maisons de retraite, des refuges pour sans-abris et des foyers pour enfants au Pays Basque, où se trouve Naipes Heraclio Fournier, et Castilla La Mancha.
Maite Marín, directrice des soins de santé sociaux de Castilla La Mancha, est convaincue que le don aidera les enfants dans les foyers à passer le temps. « Les cartes à jouer les encourageront à rester plus actifs et à s’amuser dans leurs journées pendant la quarantaine » , explique Maite.
À Bilbao, au Pays Basque, Sonia Gorbela travaille au refuge pour sans-abris de Biztegui: « Je suis très reconnaissante à Fournier d’avoir pensé aux sans-abris », dit-elle. « Ce sont des moments difficiles pour eux. Mais les cartes les aideront à passer leurs journées de manière plus agréable. »
Jouer ensemble fonctionne à tous les niveaux de la société, selon Ruiz de Gauna de Fournier : « Quelqu’un m’a dit récemment : Le simple fait de jouer aux cartes avec ma famille pour une soirée, m’a aidé à réaliser que je devrais passer plus de temps avec eux à partir de maintenant. Pas d’écran, juste un jeu en bonne compagnie. J’ai pensé que c’était une chose poignante à dire. »
Une équipe mondiale concentrée sur les besoins locaux
En Allemagne et en Pologne aussi, des jeux ont été offerts dans des maisons de soins pour enfants et personnes âgées, ainsi que dans des centres de protection sociale. Cartamundi Allemagne a également fait un don aux hôpitaux d’Altenburg, où se trouve sa société AssAltenburger.
Outre-Atlantique, Cartamundi USA a offert des jeux et des cartes à un centre qui s’occupe des personnes handicapées. Les vétérans de l’armée américaine ont également reçu des cartes militaires. Pendant ce temps, Copag au Brésil a donné à ses clients en ligne, un jeu de cartes à jouer gratuit à envoyer à quelqu’un qui ne peut pas quitter la maison. L’entreprise a également fait don de jeux de cartes à des personnes isolées de groupes à haut risque. « Nous pouvons toujours compter sur Copag. Ensemble, nous gagnerons », a commenté un abonné sur Facebook.
« Nous voulons être au cœur de nos communautés et apporter une contribution positive partout où nous le pouvons », déclare An Christiaen. «Après tout, nous avons besoin de leur soutien pour pouvoir fonctionner. La mise en place d’initiatives locales précieuses est l’une des façons dont nous essayons de contribuer aux communautés locales et d’obtenir la bonne volonté des gens qui y vivent. »
La création d'une fondation cet automne
Dans la salle du conseil de Cartamundi, les initiatives ont été bien accueillies. Le membre du conseil d’administration Jean-Louis De Cartier annonce « une lueur d’espoir dans ces temps difficiles ».
Dans les coulisses, une fondation mondiale pour Cartamundi est en préparation depuis un certain temps et sera lancée cet automne. An Christiaen déclare : « Le COVID-19 fait apparaître des problèmes qui sommeillent dans la société depuis un certain temps, comme la solitude des personnes âgées et la pauvreté des enfants. C’est pourquoi nous voulons soutenir les personnes vulnérables parmi nous de manière plus structurée et réfléchie. Notre point de départ sera l’importance et la magie de jouer ensemble. Pas seulement pour les enfants et les familles, mais pour tout le monde. Les avantages de jouer peuvent aider toute la société. »
La fondation Cartamundi, qui n’a pas encore de nom, ciblera trois domaines : l’éducation, la santé et le bien-être, ainsi que la mobilité sociale.
« Nous sommes déterminés à choisir judicieusement nos partenaires. Nous voulons connaître les groupes de personnes que nous essayons d’aider et partager notre expertise », conclut An Christiaen. « Cette initiative ira au-delà de la charité au sens strict du terme. Nous ne voulons pas seulement donner. Nous voulons nous impliquer, et rapprocher les gens et les générations. »
Publié le
Partager ce communiqué