Jouer, c'est amusant. C'est un fait ! Toutefois, les bienfaits du jeu vont bien au-delà. Pour chaque groupe de la société, le jeu réserve des surprises spécifiques. Dans cet article, nous faisons un zoom sur la façon dont jouer aux cartes et aux jeux de société peut vous aider dans votre vie professionnelle et personnelle.

jouer pour se détendre

“A trop travailler, on perd joie et santé” (All work and no play makes Jack a dull boy)

Ce dicton a presque 400 ans et sonne toujours vrai aujourd’hui. Pour les adultes comme pour les enfants, il n’existe pas de meilleur moyen de se libérer du stress et de l’ennui que de jouer à des jeux. Cela peut même réduire les risques de burn out et de dépression.

Jouer améliore votre bien-être mental

Travailler sans relâche peut entraîner une accumulation de tension et de stress dans le corps. Lorsque vous êtes au travail, votre esprit est concentré sur les affaires sérieuses. C’est bien pendant un certain temps, mais votre cerveau a besoin d’un équilibre sain si vous voulez éviter le burn-out et la dépression.

C’est là que le jeu devient important. Lorsque vous jouez à un jeu, qu’il s’agisse d’un jeu de plateau, d’une carte à jouer ou d’un jeu vidéo, votre corps libère des endorphines. Ces produits chimiques naturels du bien-être combattent le stress et vous rendent heureux. Vous vous sentirez instantanément plus productif et à long terme, vous risquez moins de vous épuiser.

Une étude sur l’effet du jeu occasionnel a montré que jouer pendant 20 minutes peut améliorer l’humeur du joueur et réduire le stress. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles tant de gens se tournent vers les jeux pour se détendre après une longue journée. Selon une enquête en ligne de RealNetworks, Inc., 53% des personnes jouent à des jeux pour se libérer du stress.

Le piège du perfectionnisme

Le concepteur de jeux de société Rob Sparks (Board Game Bud) a eu un certain nombre de burn-out tout au long de sa vie: “En tant que créateur et un peu perfectionniste, mon principal défi avec la santé mentale est l’épuisement professionnel. Et je pense que beaucoup de gens subissent et s’infligent beaucoup de pression. Depuis, je me remets de ces burn-out, et je prends ma santé mentale au sérieux. J’essaye de ralentir quand je vois les premiers signes d’alerte.”

Découvrez comment les jeux ont jeté une bouée de sauvetage à Rob dans l’article “Jouer, c’est… prendre soin de sa santé mentale”.

Un jeu par jour peut éloigner le médecin

Niveaux de stress plus faibles, plus d’endorphines et de productivité, et moins de risque de burn-out professionnel ou de dépression. Mais il y a plus ! Jouer à des jeux nous aide à rester jeunes et énergiques, améliore les fonctions de mémoire et stimule la production de BDNF, une protéine qui soutient la croissance des cellules du cerveau.

Vous avez entendu des gens dire que “le rire est le meilleur remède” et d’une certaine manière, c’est vrai. Un jeu amusant avec des amis vous fera rire ou même hurler de rire, ce qui apportera plus d’avantages pour la santé. Le rire est connu pour diminuer l’inflammation et améliorer la santé vasculaire. “Cela fait baisser votre tension artérielle, car vous libérez de la dopamine”, explique le Dr Bowen White, médecin et membre fondateur de l’Institut national du jeu.

Les jeux ont également une forte composante sociale. Ils vous aident à vous connecter avec les autres, explique Seb Van Deun, propriétaire d’une boutique de jeux et café belge De Kolonisten. Trois soirs par semaine, les passionnés de jeux de société se retrouvent dans sa boutique pour découvrir de nouveaux jeux et redécouvrir les favoris. “Lorsque vous rencontrez des gens pour jouer à un jeu, cela vous oblige à passer vraiment du bon temps ensemble. Grâce à des jeux, nous renforçons nos liens avec les amis, la famille et les collègues. En fin de compte, les jeux consistent à passer un bon moment avec de bonnes personnes.”

Jouer au travail : oui ou non ?

Est-ce que vos collègues et vous faites parfois une pause en ouvrant un nouveau jeu de société ? Peut-être que vos collègues de travail préfèrent les mots croisés ou le basket-ball. Peu importe le jeu de votre choix, avoir une culture du jeu au travail présente certainement des avantages pour les employés et les employeurs. Jouer ensemble est une excellente forme de team building décontracté. Vous apprenez à connaître vos collègues à un niveau plus personnel et cela vous aidera à vous comprendre. De plus, jouer à un jeu est également un excellent moyen de stimuler votre créativité et de réorganiser vos pensées. Le temps passé à jouer au travail n’est pas perdu : vous compenserez votre temps de jeu en augmentant la productivité.

Matt Leacock est un concepteur de jeux de société américain et créateur du jeu populaire “Pandemic”. Selon lui, les jeux ont le pouvoir de connecter les gens. “Les jeux de société ont des enjeux relativement faibles, mais ils ont beaucoup à nous apprendre : nous devons tous tirer parti de nos forces, trouver un équilibre entre les menaces à court terme et les objectifs à long terme et faire des sacrifices pour le bien commun. Si nous pouvons communiquer, coordonner et coopérer efficacement, nous pourrions mieux vaincre cet adversaire implacable.”

45 minutes de travail, 15 minutes de jeu

Deej Johnson, consultante en création, magicien de cartes et écrivaine, a quelques bonnes pratiques sur les moments de pause : “De manière générale, toutes les 35 à 45 minutes doivent être suivies d’environ 15 minutes de relaxation. Ou au moins une pause durant cette concentration intense. Certaines personnes disent qu’elles fonctionnent mieux sous pression. Mais c’est très stressant et malsain de traverser ces pics de tension continus.”

“Après environ 45 minutes de travail, vous recevez des messages de votre corps. Vous avez besoin d’un verre d’eau, vous devez aller aux toilettes, vous vous retrouvez debout, étirez votre dos et vos jambes. C’est votre corps qui dit : “J’en ai assez, faites une pause…” Il est tentant de dire : “J’ai presque fini. Je vais faire une pause quand j’aurai fini”. Et bien non ! Vous vous retrouverez beaucoup plus productif grâce à ces pauses de 15 minutes, car vous n’aurez pas besoin de surmonter le stress ni de faire face au travail.”

Si votre salle de repos n’est pas encore remplie de jeux de société, ne désespérez pas. Commencez simplement et apportez un jeu de cartes ou un sudoku au travail lundi. Avant de vous en rendre compte, vous aurez la pause déjeuner la meilleure et la plus énergisante de votre vie.

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du jeu ? Lisez aussi :
• Jouer ensemble, c’est… améliorer votre santé mentale
• Jouer ensemble, c’est… renforcer les liens